Bien que la plupart des universitaires considèrent qu’il s’agit d’une fiction, de nombreux lieux ont été liés au roi Arthur. Camelot en fait partie. C’est le nom du lieu où le roi Arthur a tenu sa cour avec la célèbre Table ronde.
Les sources dont nous disposons pour la légende du roi Arthur nous donnent peut-être un indice de son emplacement possible. A-t-il existé et si oui, qui était-il ? Etait-il peut-être un chef romano-celtique défendant ses terres contre les envahisseurs anglo-saxons ?
La plus ancienne référence au roi Arthur se trouve dans un poème datant d’environ 594 après J.-C. Le « Aneirinâs Y Gododdinest le plus ancien poème gallois connu. Il consiste en une série d’élégies distinctes aux hommes du Gododdin qui sont morts à la bataille de Catraeth (que l’on croit être l’actuelle Catterick dans le Yorkshire), en combattant les Angles de Deira et de Bernicia. Presque tous les Britanniques ont été tués et leurs terres ont été absorbées par les royaumes anglo-saxons. Dans l’une de ces élégies, il est fait référence à Arthur, ce qui suggère qu’il était déjà un personnage célèbre à l’époque de la composition originale du poème.