Le plateau représente un champ de bataille où deux armées se battent pour s’emparer du roi de l’autre. L’armée d’un joueur se compose de 16 pièces qui commencent à jouer sur les deux rangs les plus proches de ce joueur. Il y a six différents types de pièces d’échecs : le roi, la tour, le fou, la reine (ou la dame), le chevalier et le pion. Les pièces se distinguent par leur apparence et par leur mouvement. Les joueurs alternent les coups, et c’est le joueur qui tient les pièces blanches qui joue en premier, par convention.
#1 Le roi
Le roi des pièces blanches commence la partie sur la case « e1 ». Le roi de l’adversaire est en face, dans la case « e8 ». Chaque roi peut se déplacer d’une case dans n’importe quelle direction. Par exemple, le roi blanc peut se déplacer de « e1 » à « d1 », « d2 », « e2 », « f2 » ou « f1 ».
#2 La tour
Chaque joueur a deux tours qui commencent la partie sur les cases d’angle « a1 » et « h1 » pour les Blancs, « a8 » et « h8 » pour les Noirs. Une tour peut se déplacer verticalement ou horizontalement vers n’importe quelle case libre, le long de la colonne ou du rang sur lequel elle est placée.
#3 Le fou
Chaque joueur a deux fous. Ils commencent la partie en « c1 » et « f1 » pour les Blancs, « c8 » et « f8 » pour les Noirs. Un Fou peut se déplacer sur n’importe quelle case non obstruée de la diagonale sur laquelle il est placé. Par conséquent, chaque joueur a un fou qui ne bouge que sur les cases claires et un fou qui ne bouge que sur les cases foncées.
#4 La Reine (ou dame)
Chaque joueur a une reine qui combine les caractéristiques de mouvement de la tour et du fou. C’est donc la pièce la plus mobile et la plus puissante. La reine blanche commence sur la case « d1 », la reine noire sur la case « d8 ».
#5 Le Chevalier (cavalier ou cheval)
Chaque joueur a deux chevaliers. Ils commencent la partie sur les cases situées entre leurs tours et leurs fous, soi « b1 » et « g1 » pour les Blancs et « b8 » et « g8 » pour les Noirs. Le chevalier a le coup le plus délicat, en forme de « L » de deux pas. Ainsi, un chevalier positionné sur la case « e4 » peut se déplacer en « f2 », « g3 », « g5 », « f6 », « d6 », « c5 », « c3 », ou « d2 ». Le chevalier a la capacité unique de sauter par-dessus n’importe quelle autre pièce pour atteindre sa destination. Il se déplace toujours sur un carré d’une couleur différente.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier complet sur les règles du jeu d’échecs.