La première guerre d’indépendance de l’Ecosse a commencé sérieusement avec la prise brutale de Berwick par l’Angleterre, en mars 1296. Elle fut suivie par la défaite écossaise à Dunbar et l’abdication de John Balliol en juillet. En août, la campagne d’invasion anglaise avait subjugué la plus grande partie du pays et, après avoir pris la Pierre du Destin à Scone et pour l’installer dans l’abbaye de Westminster, Edward convoqua un parlement à Berwick. Finalement, les nobles écossais lui rendirent hommage en tant que roi d’Angleterre.
Mais au début de l’année 1297, des révoltes éclatent et celles-ci sont menées par Williams Wallace et Andrew de Moray. Cela poussa Edward à envoyer plus de forces pour traiter avec les Ecossais et bien qu’ils aient réussi à contraindre les nobles à se soumettre à Irvine, les campagnes de bataille continues de Wallace et de Moray finirent par mener à la première victoire écossaise importante, à Stirling Bridge. Moray fut mortellement blessé lors de cette bataille et mourut malheureusement peu après. Les raids écossais se poursuivent dans le nord de l’Angleterre et Wallace est nommé Gardien de l’Ecosse en mars 1298. En juillet, Edward envahit à nouveau, avec l’intention d’écraser Wallace et ses armées et finit par vaincre les Ecossais à Falkirk le 22 juillet 1298.
Wallace fut finalement capturé à Robroyston en août 1305, remis à Edward et exécuté pour haute trahison et crimes contre des civils anglais. Après la capture et l’exécution de Wallace, l’Ecosse semblait enfin conquise et la révolte s’est calmée pendant un certain temps.