Apprendre aux enfants à jouer aux échecs dès leur plus jeune âge, c’est favoriser l’acquisition progressive d’un raisonnement logique, d’une capacité de concentration et d’une aptitude à anticiper. Mais le jeu d’échecs a également des avantages pour les adultes, puisqu’il leur permet d’adopter un état d’esprit de challenge et de travailler leur intelligence situationnelle. Bien qu’elles soient strictes et rigoureuses, les règles du jeu d’échecs sont à la portée de tous. Voici nos conseils pour (bien) jouer au jeu d’échecs !
#1 Apprendre à compter les « points »
Attention : il n’y a pas vraiment de points dans le jeu des échecs. Mais les joueurs ont développé un système de comptabilisation pour évaluer l’intérêt (ou non) d’un mouvement, d’une capture ou d’un sacrifice. Bien que le but ultime soit de faire échec et mat au roi de l’adversaire, vous allez devoir passer en revue un certain nombre de choix et capturer un certain nombre de pièces avant d’arriver à ce stade.
Cela nous amène à capturer/sacrifier des pièces pour éliminer l’armée de notre adversaire et s’en prendre à son roi. Parfois, c’est un échange mutuel : chevalier contre un chevalier ou reine contre reine. Mais il n’est pas toujours facile d’évaluer l’intérêt d’un mouvement. C’est pourquoi on vous conseille de maîtriser le système de points. Voici les valeurs à connaitre :
- Pions = 1 point ;
- Chevaliers et fous = 3 points ;
- Tours = 5 points ;
- Reines = 9 points.
Attention : les points peuvent varier d’un pays à l’autre. Nous vous proposons ici les valeurs américaines car elles donnent plus de poids à la reine, ce qui correspond à un niveau de jeu débutant. Les rois n’ont pas de « points » car ils ne peuvent pas être sacrifiés. Certains auteurs estiment toutefois que le pouvoir de « combat » d’un roi est d’environ 4 points. Avec ces informations, vous pourrez comparer l’intérêt de deux captures différentes ou d’un sacrifice.
#2 Analyser à 360° pour éviter les mauvaises surprises
Il est très fréquent de jouer un coup et de s’en mordre les doigts deux secondes plus tard. Avant de toucher (et donc de jouer) n’importe quelle pièce, il faut dans un premier temps se projeter dans la position finale pour en évaluer les conséquences. Un pion vous semble libre à capturer ? Vérifiez s’il n’y a pas un fou, une tour ou un cavalier prêt à capturer votre pièce à l’arrivée.
#3 Mettez toutes vos pièces à profit
C’est quelque chose que les joueurs professionnels font très bien. Il s’agit de faire en sorte que toutes les pièces « travaillent ». Si vous regardez les parties légendaires de joueurs classiques comme Morphy ou des joueurs modernes comme Magnus Carlsen, vous remarquerez que presque toutes leurs pièces font quelque chose d’important sur le plateau. Celles qui n’ont pas de rôle sont généralement sacrifiées.
#4 Convertir ces captures en victoire finale
Le fait d’avoir plusieurs positions gagnantes n’implique pas forcément la fin de la partie en votre faveur. Le fait d’être en avance d’une pièce ou d’un échange au milieu de la partie ne garantit pas la victoire, loin de là. Mais vous pouvez favoriser la conversion de vos captures et échanges gagnants en victoire finale en intégrant quelques principes simples.
- Pensez d’abord à la sécurité. Souvent, les positions gagnantes impliquent de donner à votre adversaire un autre type de compensation, comme de la place pour ses pièces restantes. Assurez-vous que vos pièces (surtout votre roi) sont bien en sécurité ;
- Redéployez vos pièces. A mesure que vous capturez (et que vous perdez) des pièces, la situation de jeu change. Il est donc capital de redéployer vos pièces en conséquences pour garder la main ;
- Envisagez de sacrifier des pièces pour approcher de la victoire finale. Il est souvent avantageux d’échanger des pièces lorsque vous avez une longueur d’avance sur votre adversaire. La raison est simple : l’avantage en force est amplifié lorsqu’il y a moins de pièces sur l’échiquier, même si cela implique une perte d’une ou deux pièces dans l’absolu.
Enfin, et c’est encore plus vrai dans le cas du jeu d’échecs, c’est la pratique qui fait le bon joueur. Evitez de vous éparpiller sur différentes variantes de jeu et différentes tailles d’échiquiers. Contentez-vous de multiplier les parties avec vos amis ou en ligne pour bien intégrer les règles de jeu des échecs et tentez d’appliquer les stratégies et les conseils dont nous vous avons parlé ici. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle votre jeu va prendre de l’épaisseur !